النشــأة العضوية الرؤسـاء الأعضـاء المنشورات آفــاق أنشطة بلاغــات مؤتمــرات
 جائزة الأدباء الشباب مواقف معادية للاتحاد
 

 

 · المرأة، الكتابة ...

 · الثقـافة المغربية ...

 · خصائص الأدب ...

 

 

مهرجان الرباط

 · الدورة السابعـة

 · الدورة السادسـة

 · الدورة الخامسـة

 · الدورة الرابعـة

 · الدورة الثالثـة

 · الدورة الثانيـة

 · الدورة الأولـى

 
 

 · معرض الحريك

 
 
 · تعــازي
 

 

 

«الحريك» لخديجة طنانـة

ينظم المكتب المركزي لاتحاد كتاب المغرب بتعاون  مع صندوق الإيداع والتدبير معرضا فنيا للوحات الفنانة التشكيلية خديجة طنانة تحت عنوان: «الحريك» ، وذلك يوم الجمعة 2 فبراير 2001، بالرواق الفني لصندوق الإبداع والتدبير، ساحة مولاي الحسن، الرباط، على الساعة السابعة مساء.

:: حياة تسقط في الماء

عندما فكرنا في اتحاد كتاب المغرب في الانخراط مع الفنانة التشكيلية خديحة طنانة في أفق هذا المعرض وموضوعته الأساسية، إنما كنا نعلن - في صمت - عن عودة إلى ذاكرتنا الحية. ذلك أننا استسلمنا، قليلا أو كثيرا، لنسيان طبيعي!

كنا ضائعين ف يضواحي الحقيقة، وكدنا نعمد هذه الخسارات الفادحة حيث تسقط حياة شابة في حوض الماء كما لو كان لنا فائض حياة. وقد يعجز الاقتصادي. قد يعجز السياسي، لكن الثقافي أو الفني لا يعرف معنى التراجع أو المهادنة. ومن ثم، تأتي هذه المبادرة المشتركة بين مؤسستين (اتحاد كتاب المغرب وصندوق الإيداع والتدبير) لإعطاء إشارة فقط. فالحياة ليست رخيصة وأرواح الشبيبة المغربية لا تصلح «وليمة لأسماك البحر».

إن الفنانة خديجة طنانة وهي تنجز هذه التجربة الفنية لتؤكد بأن الفن لا يمكنه إلا أن ينتصر للحياة وللأمل. كأنها ترسم مرثية لا تشبه المرثيات. كأنها (مع فيتزرالد) تحاول أن تفسر لنا بأن الحياة تمضي دائما بإيقاعات متعددة، وبأكثر من نظام سرعة.

وأ‘تقد أن الفنانة خديجة طنانة لم تصل صدفة إلى موضوعة «الحريك» (التي قد تحيلنا على الحريق بمعناه الشامل، حريق الزمن والمكان، حريق الروح والأعصابـ حريق العمر، حريق المركب، الخ.). لقد جاءت إليها بعد اشتغال فني وجمالي على موضوعة الجسد في حالات العراء والإغراء والافتتان، وها هي تصل إلى جسد مغمور بالمياه ومفعم بالموت.

في هذا الجسد إحساس بالزمن وبالمسافات. وهو جسد متشذر لا نرى إلا آثار أقدامه البنية، وأياديه وهي تلوح في الفراغ المهول. ووجوهه الغامضة.

هناك جسد لا كالأجساد. يبدو شبه محترق و شبه ظليل. وقد منحته رعشة اليد التي ترسمه قيمة الارتجاف. ولم يوفق «الأكرليك» ولا لون «القهوة» في أن يعيد الحياة إلى هذا الجسد البارد. على العكس، لقد اختارت خديجة قضية لمعرضها هذا، دلاليا وعلى المستوى التقني. تماما كما لو كانت بصدد تعبئة حواسها وحواس الآخرين.

إنها تحاول أن تدع العنف الذي عبر إلى وجدانها يعبر إلى وجداناتنا جميعا. كأنها تريد أن توقظ ضمائرنا من حالة إغماء. فلا شك، أنها قلقلة وخائفة من أن تسقط أجسادا في الماء غريقة... ثم تسقط في غيبوبتنا الجماعية.

إن هذا المعرض الفني ليس تبيانا لكل شيء في ظاهرة مؤلمة وفجائية. لكنه صيغة لكي لا نذر أحدا في غمرته إلى حين. ومن ثم نبعت هذه الرغبة المشتركة من إرادة مشتركة: ألا يبقى موضوع مراكب الموت مجرد اهتمام إعلامي أو سياسي. وواضح أن فكرة هذه المعرض تغذت من الصمت الطويل العميق الذي يلف النخبة الفكرية والثقافية المغربية، وهي تتابع هذه المأساتي دونما موقف أو توقف أو صراخ! لنزعم أيضا بأنه سفر في المغرب الآخر، المغرب العميق، الباطني، الذي لا نعثر عليه في الخريطة، وإنما في الصمت، في الدمعة، يف الفقدان، في الضوء الخابي وفي الليلة المقفرة...

تلك الليلة التي يمضي فيها مركب فلا يصل، ولا يعـود!

حسن نجمي

رئيس اتحاد المغرب

 

 

:: Figures ultimes de la survie
 

        Au début était une image. L'image d’une mort violente, au seuil de la survie et du désespoir- Celle d'une jeune et belle fille étendue à ras le sol. dans un non-lieu. après avoir subi une mort inénarrable au milieu de l'eau et sa ténébreuse profondeur. Au-delà de toute compassion contingente. cette envolée vers d'autres cieux. qui s'offre au regard si réel et si perçant de I'artiste. ne peut que l'interpeller et capter sa perception silencieuse. Le sens de l'aventure qu'elle recèle et dévoile ne peut que crever les yeux Car ces jeunes gens, en quête de bien-être, qui tentent de dompter les frontières et leur géométrie meurtrière, prennent leur vie et leur mort en main pour cheminer à travers vents et marées vers ce qui s'offre à eux comme un rêve paradisiaque


        Phénoménale et tragique, cette traversée aventureuse devient une guerre contre I'espace et ses partages injustes. Une quête de soi hors des limites conventionnelles du mouvement, avec les moyens du bord (pateras et embarcations de fortune). transportée par le désir infatigable de rejoindre les lieux privilégiés de I'être dans le monde.


        Khadija Tanana, pour appréhender le sens de cette traversée de la mort, en capte les ondulations et la terrible verticalité. Car c'est d'une mort verticale qu'il s'agit. Corps filiformes dont l'élasticité ondoyante transperce l'espace de la toile, Visages entassés. terrifiés par l'horreur de ces instants de mort qui advient. Yeux et bouches béants criant haut l'appel au salut tant souhaité. Et puis cette vague souveraine dont les courbes ne cessent de sculpter les corps à son image.
 

        Khadija Tanana tente ici un récit sans fabulation Un récit qui n'en est pas un Une narration impossible dont la limite s'offre sous forme de fragments entre le visible et l'invisible. Cette fluctuation entre la forme et l'informe se traduit immanquablement par une tendance à transformer le corps en signe. parfois même en symbole. Plusieurs tableaux attestent de cette transcendance du corps réel, de sa mouvance violente, vers une forme symbolique non loin du cercle (de la vie et de la mort). mais très proche de la spirale L'abstraction du corps devient ainsi le résultat d'une double nécessité: celle de son ouverture symbolique vers une transcription, une écriture pictogrammatique, et celle, encore plus symbolique. de l'impossibilité de représenter la mort que dans sa forme indéfinie Une telle démarche se concrétise dans la spirale aquatique. sorte de monstre géométral absorbant l'être et sa corporalité, lui ôtant le droit à la vie. à la survie et à la mort comme acte de dignité
 

        Approche multiple certes. mais dont l'expressivité frôle parfois le néo-réalisme. Car tout obéit ici à cette scénographie de l'horreur et son travail de transfiguration implacable Aussi l'artiste noie-t-elle le papier dans la couleur aquatique, comme pour identifier l'eau et le ciel, l'ici et l'ailleurs, le paradis et la descente aux enfers Le se I élément tellurique et étrange demeure ces corps étrangers. en proie à l'extranéïté intraitable. Le papier prend ainsi corps dans sa transformation en lieu de passage et de traversée. Ce que la toile ne manque pas, de son côté. d'adoucir parfois par un fond rosâtre afin de mettre en relief ce qui dans l'affrontement du destin fascine et transporte dans l'au-delà du désir.

 

        Cependant c'est dans le rythme du tracé et de la multiplication des doubles que cette vision bat de son tambour Le tableau, semble-t-il est débordé par son sujet. il se multiple, cherche refuge dans l'espace du dehors C'est ce qui explique l'abondance des triptyques et triptyques. colorés par le résidu du café; pigment qui s'ajoute à la recherche entamée auparavant sur d'autres pigments. en vue d'obtenir des effets plus sobres et plus poignants

 

        En tentant de raconter l'inénarrable, de visualiser l'horreur du destin, ces travaux mettent la main (celle du peintre la notre avec!) sur l'une des plaies les plus sanglantes d'une génération en proie à son propre temps, à son propre rêve.
 

Farid ZAHI, Janvier 2001

موقع اتحاد كتاب المغرب

Copyright © 2001 unecma.net